




Transformer l’offre des acteurs de la formation initiale et continue pour une transition écologique intégrée.
Pour accélérer la transition écologique, il convient de former plus massivement les jeunes adultes et les professionnels aux compétences attendues demain. LANGEVIN accompagne les acteurs de la formation initiale et continue dans la démarche d’intégration systémique de la transition écologique dans leurs offres.
Intégration systémique de la transition écologique dans les offres de formation et de recherche.
LANGEVIN apporte aux acteurs de la formation (Universités, Grandes Ecoles, organismes de formation, fédérations professionnelles, collectivités territoriales) un accompagnement global pour le repositionnement stratégique de leur offre de formation et de recherche dans l’objectif d’y intégrer la transition écologique de façon systémique, englobant les grands défis sociétaux des transitions sociale et numérique.
Dans le cadre d’un diagnostic du positionnement d’un établissement ou d’un groupe d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche, suivi d’un processus collaboratif réunissant l’ensemble des parties prenantes, les consultants animent des ateliers de construction participative de scénarios prospectifs, en s’appuyant notamment sur le design fiction.
Grâce à cette démarche de réflexion collective, un plan stratégique et opérationnel est formalisé pour établir une offre de formation et de recherche différenciante et à la pointe de la prospective, afin de former aux compétences attendues demain.
Études préparatoires au lancement de nouvelles formations.
Le cabinet de conseil conduit des études d’opportunité, de faisabilité et de positionnement préalables à l’ouverture de nouvelles formations.
Les consultants procèdent à la mobilisation combinée d’outils méthodologiques : étude de l’écosystème territorial, enquêtes quantitatives et qualitatives (ciblant notamment les syndicats professionnels et le tissu socio-économique local), analyses multisources, benchmark internationaux, afin de produire de l’information à valeur ajoutée au service de l’élaboration de diagnostics approfondis.
Sur cette base solide, LANGEVIN accompagne la réflexion stratégique d’établissements d’enseignement supérieur, de fédérations professionnelles et/ou de collectivités territoriales, afin de déterminer la pertinence ou non d’ouvrir les nouvelles formations envisagées, et, si l’opportunité est établie, formalise des recommandations sur les orientations à prendre afin d’en garantir la faisabilité et le positionnement distinctif.
Accompagnement au montage de nouvelles formations.
LANGEVIN accompagne le montage de formations initiales et continues dans le domaine de la transition écologique, pour concourir à la transmission et à la mise en pratique des compétences d’avenir nécessaires à la décarbonation des activités socio-économiques.
La prestation peut couvrir la construction ou la consolidation du programme de formation, la démarche de prospection partenariale et la promotion de la formation, afin d’en assurer son optimisation et son rayonnement.
Gestion de projets d’enregistrement au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
LANGEVIN accompagne les Universités, Grandes Ecoles et organismes de formation dans le cadre de projets d’enregistrement au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) piloté par France Compétences.
Qu’il s’agisse de diplômes bénéficiant d’un enregistrement de droit ou non (Mastères spécialisés, Masters of Science…), l’objectif est d'optimiser leur (re)positionnement stratégique à travers le prisme de la transition écologique, englobant les grands défis sociétaux des transitions sociale et numérique, et de les situer à la pointe de la prospective.
La réalisation de l'intégralité des dossiers RNCP, incluant selon le besoin l’animation d’un processus de concertation avec les directions pédagogiques et les enseignants-chercheurs, conjointe à la formulation d'un avis d'expert, forgent la réussite de l'enregistrement.
A la clé : la reconnaissance par l'Etat d’offres de compétences pertinentes et dotées d’une valeur ajoutée distinctive, dans le cadre d’un référentiel identique avec les autres pays de l'Union européenne.