




Concevoir les stratégies publiques de la transition écologique.
À l’échelle nationale, LANGEVIN appuie la décision stratégique en structurant les politiques publiques grâce aux avancées scientifiques les plus récentes.
Consolidation de la connaissance scientifique pour la conception des politiques publiques.
LANGEVIN collabore étroitement et sur le long terme avec l’administration publique dans le cadre de l’animation de réseaux de chercheurs et de groupes techniques d’experts, dans les différents domaines de la transition écologique.
Le cabinet stimule les partages de ressources, contribue à initier de nouvelles voies à investiguer et encourage les synergies partenariales, dans l’objectif de consolider la connaissance scientifique pour orienter et nourrir la conception des politiques publiques.
Aide à la conception des stratégies publiques de la transition écologique.
Le cabinet apporte une aide à la conception des stratégies publiques de la transition écologique, au travers de l’accompagnement à la construction et au suivi d’indicateurs du changement climatique, ainsi que de l’état et de l’évolution de la biodiversité et de l’eau en France métropolitaine et ultramarine.
Dans le cadre de processus de concertation avec de nombreuses parties prenantes, LANGEVIN veille à la création et à l’optimisation d’indicateurs d’état, de pression, de forces motrices, de réponse et d‘impacts.
Évaluation des politiques et programmes publics.
LANGEVIN réalise des évaluations ex-ante, in itinere et ex-post, afin de doter les acteurs publics de données objectives permettant de juger la performance (pertinence, cohérence, efficience, efficacité, impact et satisfaction) de politiques et de programmes publics.
A la caractérisation objective du fonctionnement et des résultats de ces dispositifs s’ajoute une aide à la décision stratégique pour opter en faveur de leur arrêt ou de leur poursuite et, dans ce cas, des préconisations sont formulées pour définir leur réorientation optimale et garantir ainsi leur impact positif.
Analyse sociologique des programmes publics.
Le cabinet intervient également dans le cadre de prestations d’études pour l’analyse sociologique de la réception des programmes publics par leurs bénéficiaires.
Il procède à la mobilisation combinée d’outils méthodologiques (enquêtes quantitatives, enquêtes qualitatives individuelles, focus groupes, monographies, analyses multisources, benchmark internationaux…), afin de produire des données à valeur ajoutée au service de l’élaboration de diagnostics approfondis.