Pilotage d’un groupe de travail sur les interactions biodiversité et agriculture
OFB
L’Office français de la biodiversité renouvelle sa collaboration avec LANGEVIN, débutée en 2021, jusqu’en 2029 pour le pilotage de l’animation technique du Groupe de Travail “Biodiversité et Agriculture”.
L’artificialisation et l’agriculture intensive figurant parmi les premières causes de perte de biodiversité, en fragmentant et en détruisant les habitats naturels, l’axe agricole est prioritaire dans la Stratégie nationale de la biodiversité (SNB) 2030.
Après 4 ans d’existence, le Groupe de Travail a déjà publié 9 indicateurs et plusieurs indicateurs supplémentaires sont en cours de développement. Cette nouvelle période d’animation technique vise à renforcer l’expertise de l’Observatoire national de la biodiversité (ONB) sur le thème de l’agriculture, en réinterrogeant les questions évaluatives et en collaborant avec de nouveaux experts. L’objectif est également d’améliorer les indicateurs existants, de développer de nouveaux indicateurs – notamment dans les Outre-mer, et de proposer des synthèses thématiques.
Les enjeux ? Changer la perception de la société sur la crise de la biodiversité, en qualifier les causes et les conséquences à l’échelle nationale, et évaluer l’impact des actions de la SNB sur l’état de la biodiversité dans le champ de l’agriculture.